16 Boulevard Winston Churchill - 21 000 DIJON
/
03.80.71.52.03
Ligue Bourgogne Franche Comté de BasketBall
 

recrutement

2 types de critères de recrutement pour l'entrée au Pôle sont retenus : sportifs et scolaires.
Effectif de 15 à 20.
Catégorie MINIMES 1ère et 2ème année
Niveau : présenter un talent sportif et des qualités laissant augurer une future pratique de haut niveau.
Avoir un bon dossier scolaire.
 

apres le pole

Intégrer le Centre Fédéral de Basket Ball à l'INSEP (Paris).
Intégrer les Centres de Formation des clubs professionnels masculins ou féminins.
Intégrer un Centre de Formation d'un club de la région Bourgogne.
Retourner au sein de son club d'origine pour favoriser l'émulation d'une équipe locale.
 

planning

 

structures

Collège Roland Dorgelès
7 rue Carnot 
21600 LONGVIC
 
CREPS de Bourgogne
(Hébergement et entrainements)
15 rue de Coubertin
21000 DIJON
http://www.creps-bourgogne.fr
 

plan

 

Contenus Techniques

' L’entrée en pôle est un engagement dont la réussite ne passe que par une très grande motivation, une dose de talent et beaucoup de travail. Les joueurs y apprennent les responsabilités et doivent gérer les contraintes, la fatigue, les blessures, les échecs… C’est une voie très difficile mais une expérience de vie unique. '

 

pole espoir 2017/2018

filles du pole 2017/2018

garcons du pole 2017/2018

Présentation du Pôle Espoirs Mixte
 

le pole espoir bourgogne

Le Pôle Espoir Basket de Bourgogne fait partie de la filière d’accès au Haut Niveau de la Fédération Française de Basket Ball et est labellisé par le Ministère de la Jeunesse et des Sports. Les structures supports du Pôle son la Ligue de Bourgogne de Basket Ball et le CREPS de Dijon. Le Pôle Espoir Basket est situé à Dijon au Collège Collège Rolland Dorgelès (Longvic).

Les jeunes âgés de 13 à 15 ans, s'entraînent quotidiennement, tout en menant une scolarité normale. La formation dure 2 ans et s'étale sur le cycle scolaire de 4ème et de 3ème.
 
Cette année il est composé de 13 filles et 9 garçons. L’encadrement est assuré par Nicolas FAURE (CTS), Eric PETIOT (CTF LBBB), Willem LAURE (Cadre technique LBBB), Alexandre MILLER – SEGUIN (Cadre technique LBBB), Laurène RIUNE (Psychologue du sport) Eric COURVOISIER (Préparateur physique du CREPS).
 

les entrainements

Les polistes s’entraînent une à deux fois par jour (12 heures/sem. en moyenne au pôle). La quantité d’entraînement peut varier en fonction des objectifs de saison et des périodes de récupération ou d’échéances scolaires. (voir planning des entrainements)
Une communication constante est maintenue avec les entraîneurs des deux clubs porteurs que sont la JDA Dijon et le BC Chenove (1 entrainement club le vendredi en fin d’après midi). Tout est mis en œuvre pour éviter les problèmes physiques et psychologiques liés à la fatigue, en Bourgogne nous avons une particularité d’avoir une psychologue du sport Laurène RIUNE qui accompagne les athlètes. (Programmation, suivi médical, diététique. et psychologique.). Le sérieux, la rigueur et la motivation des joueurs sont cependant primordiaux.
Les entraînements ont lieu principalement au Gymnase du Collège, ou au Palais des Sports et à Saint Apollinaire (entrainement du mercredi). La préparation physique s’effectue au Creps de Dijon.
Le regroupement des meilleurs joueurs permet d’aborder rapidement un contenu technique et tactique correspondant aux exigences du haut niveau. Opposé aux meilleurs minimes Bourguignon, chacun trouve les conditions d’intensité physique et technique indispensables à l ‘atteinte de performances de niveau national.
 

les contenus

Les contenus de formation sont axés autour du perfectionnement individuel et peuvent être adaptés aux besoins de chacun (travail par groupe). Les grands domaines abordés sont :
– Le perfectionnement des fondamentaux individuels offensifs (vitesse, opposition, lecture de jeu). Tous les joueurs abordent tous les postes de jeu.
– L’adresse
– Les fondamentaux pré-collectifs offensifs (jeu sans ballon, utilisation d’écrans, apprentissage des situations tactiques utilisées à haut niveau)
– Les fondamentaux individuels de la défense homme à homme
Un travail physique adapté est effectué en parallèle. Il porte sur :
– La coordination générale
– L’amélioration de la vitesse de déplacement et de la vitesse gestuelle
– Les techniques de course et de saut
– A titre de prévention des blessures : le renforcement des ceintures abdominales et scapulaires (épaules), l’amélioration de la souplesse, de la proprioception
Les polistes sont hébergés à l’internat du CREPS ou selon les cas peuvent être demi-pensionnaires. 
L’admission au Pôle se fait selon des critères scolaires et de comportement général, ainsi que sur des critères sportifs définis par la FFBB.
Le cursus normal de formation en Pôle Espoir est de 2 ans. Le passage d’une année à l’autre est dû à la réussite scolaire et sportive du stagiaire et est soumis à l’approbation de l’encadrement du Pôle espoir.

Pôle Espoirs - Saison 2014/2015

Filles et Garçons

Belle performance de la formation féminine !!

Médaille de bronze pour le Pôle Espoirs Bourgogne féminin aux Championnats de France des Pôles.
25/03/15
Elise MARIE (ancienne poliste à DIJON) en interview sur FR3 Midi Pyrénées
 

Pôle Espoirs Féminins

Les jeunes filles se sont rendues à Bourges le mercredi 28 Novembre pour y disputer un match contre le Pôle Espoirs du Centre.
Après un premier quart temps difficile où elles se sont retrouvées en difficulté face à la pression défensive perdant beaucoup de ballons, elles ont fait jeu égal lors du second quart temps grâce à une meilleure agressivité offensive pour être menées à la mi-temps 30 à 17. La 2ème mi-temps fut marquée par une domination physique au rebond des joueuses du Centre malgré des efforts défensifs intéressants et se solda par une défaite logique 60 à 34.
Dans la soirée, suite à l’invitation du CJM Bourges elles ont pu assister à la rencontre d’Euroleague Féminines Bourges Gyor et rencontraient les médaillées olympiques Céline Dumerc , Emmeline N DONGUE et Endy MIYEM.
 

Le Pôle Féminin aux Finales Nationales UNSS

Suite à notre victoire d'hier (19/01/11) sur le Pôle Espoirs Féminin de BESANCON 65 à 50 nous avons gagné notre place pour participer aux :

 

Finales nationales UNSS des Pôles

du 28 au 31 mars

 à Perpignan

 

Article du Bien Public - 20/01/11

 

Le Pôle Féminin Vice Champion de France UNSS

Au cours des finales nationales UNSS qui se sont déroulées du 2 au 5 Février à Besançon les jeunes filles du pole ont obtenu la médaille d’argent au terme d’un excellent tournoi.

Après avoir terminé deuxième de leur poule avec une défaite de 20 pts contre le pole du Centre. Elles ont vaincu le pôle de Bretagne en quart de finale de 20 pts avec une grande efficacité dans le jeu offensif. Puis, nous avons rencontré en demi-finale le pôle du Languedoc que nous avons dominé de 13 pts au cours d’un match très accompli offensivement. Au cours de la finale nous avons été capable de lutter pendant trois quart temps avant de subir la supériorité physique des joueuses du Centre lors du dernier quart temps pour une défaite.

 

 
 

Exemple de de travail au Pôle Espoirs

 

Autre exemple

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Siège LBFC
16 boulevard winston Churchill
21000 DIJON
Tél : 03.80.71.52.03
 
 
 
Antenne BESANCON
Maison du Basket
8 rue Trépillot
25000 BESANCON
Tél : 03.81.53.01.89

 
déc. 2018s'abonner
lunmarmerjeuvensamdim
262728293012
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31123456